Histoire, Objectifs, Avenir de l’ast d’arles
Tapisserie d’Aubusson (XVIIe siècle), La naissance de la Vierge, collection de l’église Saint-Trophime.
histoire de l’association
Retable de l’Adoration des Mages, peint par Louis Finson en 1614, chapelle des rois, église Saint-Trophime.
A l’origine, son objet était « Soutien de l’élément artistique et culturel de l’église Saint Trophime »
L’association « Les Amis de Saint-Trophime » a été fondée en 1978 à l’initiative de quelques Arlésiens inquiets de constater l’état préoccupant de nombreux éléments du patrimoine sacré de notre Cité. Ceux-ci semblaient un peu oubliés, alors qu’en même temps des efforts réguliers et largement justifiés, étaient déployés pour la restauration des monuments antiques.
Ses objectifs
L’association se donne justement pour objectif d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion publique sur l’état souvent préoccupant de tout un patrimoine, ses nombreuses œuvres d’art – retables, tableaux, sculptures, boiseries, orfèvrerie, orgues… qui se trouvent dans la pénombre de nos églises !
Il s’agit aussi de mettre en valeur le savoir faire remarquable des conservateurs-restaurateurs qui redonnent vie à ce beau patrimoine.
- Gloire du retable de la chapelle de la Charité (ancienne chapelle des Carmélites), bd des Lices : L’Apothéose d’Elie, réalisée par J.B. Péru, (XVIIIe siècle).
Ses résultats
- Tableau, La Vierge apparaissant à saint Jean et à saint Blaise, peint par Carpenel, XVIIIe s., église Notre-Dame de la Major.
Trente ans après sa création, l’Association a le bonheur de mesurer le chemin parcouru !
La mobilisation des responsables politiques et l’adhésion d’une partie toujours plus importante des citoyens est symbolisée chaque année par l’éclatant succès des Journées Européennes du Patrimoine.
Elle a permis la mise en place d’initiatives performantes et de moyens indispensables pour agir efficacement, même si la tâche encore à accomplir est très grande.
Son avenir
L’association des Amis de Saint-Trophime reste un acteur incontournable pour affronter les vastes problèmes de restauration du patrimoine sacré d’Arles. Elle s’intéresse non seulement aux points de détail, mais aussi désire s’ouvrir aux différents publics qui s’intéressent à notre patrimoine. Car une véritable politique patrimoniale ne peut se concevoir sans un effort de recherche et de reconnaissance.
- Groupe sculpté, Mise au tombeau, XVe s., chapelle du Saint-Sépulcre, église Saint-Trophime. Provient de l’église des Dominicains.
Les fondateurs de l’Association
Les fondateurs
1978 : Madame Marcelle GINOUX
1983 : Madame PINAUD
1987 : Monsieur LANDRIOT
1996 : Monsieur BAILLY
1999 : Monsieur Jean Maurice ROUQUETTE
2019 : Madame Annie ARNAL
Membres du bureau 2024
Présidente : Annie Arnal
Vice-président : Bruno Matéos
Secrétaire : Geneviève Pinet
Secrétaire adjointe : Marie-Rose Bonnet
Trésorière : Aline Fourcade-Duval
Trésorière adjointe : Odile Caylux