Présentation de l’assemblée Générale du 27 janvier 2024
La présidente Annie Arnal salue l’assistance et prend la parole pour ouvrir cette nouvelle assemblée générale en remerciant les adhérents pour leur fidélité et les nouveaux venus pour leur votre présence.
Elle présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année durant laquelle elle l’espère nous aurons d’agréables moments de partages.
Tout d’abord elle demande d’excuser l’absence de Don Jean Yves qui est actuellement à Cuba il ne rentrera que mardi. Elle cite son message de sympathie « je me réjouis de la collaboration et de la bonne entente entre la paroisse et les AST au profit du patrimoine religieux de notre belle ville d’Arles ». Elle signale ensuite que Don Pierre Auguste le représente aujourd’hui.
Elle demande d’excuser également l’absence de Vincent Ramon président des AVA, d’Odyle Rio qui est retenue par la rédaction de sa rubrique dans la Provence, de Marie et Bouzid Sabeg, de Bernard Grillon, de Bénédicte Burdin, de Mme Lert qui limite ses déplacements de Françoise Crassous et enfin de Mina Tempier.
RAPPORT D’ACTIVITE
Activités 2023
Notre association avait été interpellée par Don Jean-Yves sur l’état du reliquaire de sainte Anne.
Avec l’accord de la mairie les AST ont financé cette restauration. Emmanuelle Forestier restauratrice de renom a rendu à ce reliquaire toute beauté initiale.
Et donc, pour faire redécouvrir ce reliquaire remarquablement restauré et replacé dans la chapelle des reliques de Saint-Trophime un rendez-vous a été donné le 11 mars à 15 h dans la chapelle SaintEtienne de la primatiale pour assister à la conférence de Michel Baudat qui a présenté l’histoire des reliques et de la restauratrice Emmanuelle Forestier qui a présenté les différentes étapes de son travail.
Le 18 avril Une sortie à Tarascon a été proposée. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Aldo Bastié conservateur du château, directeur des services patrimoine, culture tourisme et archives de Tarascon nous a accueillis chaleureusement et nous a accompagnés dans la visite de la Collégiale Sainte-Marthe et du Château de Tarascon.
La journée du 13 mai a été un temps fort de l’association. En effet les AST ont organisé un colloque dont les intervenants nous ont présenté l’évolution du site des Alyscamps de l’Antiquité Tardive à nos jours. Son titre « Dans Arle où sont les Aliscams » a été choisi en référence au poème de Paul Jean Toulet.
Une soixantaine de personnes ont assisté à ce colloque dans l’auditorium de la Tour LUMA gracieusement mis à notre disposition.
Geneviève Roux Pinet a ensuite accompagnés les participants dans une promenade dans les Alyscamps. La pluie a un peu gâché cette présentation des « Alyscamps et leurs légendes ». Très généreusement Geneviève nous a proposé de reprogrammer cette année cette visite inachevée.
Pour clôturer cette journée déjà bien chargée, les AST ont proposés un concert dans la chapelle Saint-Honorat des Alyscamps .
Deux artistes du Conservatoire du Pays d’Arles : Elodie Baile Harpiste française diplômée du conservatoire royal de Bruxelles et Bernard Delire violoncelliste belge professeur honoraire du conservatoire royal de Bruxelles ont véritablement enthousiasmés l’assistance par la qualité de leur prestation.
Le 17 septembre L’association a participé aux Journées Européennes du Patrimoine
Geneviève Roux-Pinet a fait redécouvrir l’église des Prêcheurs le dimanche matin et le dimanche après-midi Odile Caylux a présenté la Chapelle de l’Hôpital de la Charité ancienne Bourse du Travail.
Aline Fourcade-Duval et Annie Arnal, ont tenu le stand des AST sur le boulevard des Lices pour la Journée des Associations.
Le 22 octobre dans l’auditorium de la Médiathèque Bruno Matéos a passionné l’assistance avec une conférence sur les blasons.
Le 21 décembre en partenariat avec l’association Ville et Patrimoine un Café Patrimoine a eu lieu au Waux Hall sur le thème : « Le Remarquable Patrimoine Religieux d’Arles » Michel Baudat , Odile Caylux et Bouzig Sabeg ont fait une présentation très documentée et qui a permis de redécouvrir certaines églises oubliées comme celle de Barcarin.
LE CONCOURS PHOTOS
Jean-Christian Ledy
Michel Magub
Son thème cette année était les représentations animales dans le patrimoine religieux arlésien. Seuls deux candidats ont participé. Les deux magnifiques clichés réalisés par le docteur Magub et JeanChristian Ledy sont présentés à l’assistance.
Le lancement de ce concours sera réitéré cette année. Son thème « les représentations des instruments de musique dans le patrimoine religieux de notre commune ».
NOS ACTIONS
Le 24 novembre les membres du bureau des AST et des AVA ont été invités par le service du patrimoine à rencontrer la restauratrice Danièle AMOROSO. Elle était chargée d’établir un devis pour la restauration de deux tableaux de Finson , élève du Caravage, situés dans la Primatiale.
L’Adoration des Rois Mages et la Lapidation de saint Etienne doivent faire partie d’une exposition internationale sur le Caravage qui se tiendra à Naples, Bruges et Marseille
Cette opération permettra de restaurer ces tableaux et surtout de vérifier leur accrochage qui date de la fin du XIX siècle. Elle permettre aussi de faire partager la richesse du patrimoine religieux arlésien.
Financement de 11 panneaux pour la signalétique des chapelles de l’église Saint-Césaire de la Roquette. Dès que les textes rédigés par Odile Caylux seront validés par Don Jean-Yves, ils seront placés dans les supports.
Changement du panneau des troncs des bâtisseurs qui n’était pas adapté aux actions qui peuvent mener les AST
Un panneau composé de textes et de visuels a été réalisé pour remplacer celui qui est situé à droite en rentrant dans Saint-Trophime (dont les indications sont obsolètes)
Ce panneau est prêt. Le service du patrimoine a demandé qu’il soit rédigé en 4 langues. Pour l’instant seules deux sont rédigées. Il faudra attendre la réalisation du site web des AST pour pouvoir mettre des QR codes répondront à cette attente.
Rangement des chasubles dans le chapier de la sacristie saint Genest avec Odile Caylux conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art.
Aménagement de la sacristie saint Genest pour recevoir les tableaux de l’église Saint-Julien qui ont quitté leur église depuis les bombardements de 1940.
Suivi du retour des cloches de l’église Saint-Julien
Si elles ne seront pas placées dans le clocher, elles retrouveront toutefois bientôt leur destination première et seront placées sur des socles en bois dans une des chapelles de l’église. Lassociatio ne manquera pas d’organiser une conférence sur ce sujet bien sur dans l’église Saint-Julien afin que chacun puisse les voir.
Ce dernier point confirme le rôle de lanceur d’alerte des ASTauprès des services compétents
Vue la richesse du patrimoine religieux de la commune beaucoup d’actions restent à mener. Les Amis de Saint-Trophime se contenteront avec modestie de réaliser les objectifs qu’ils se sont fixés.
AST AMIS DE SAINT-TROPHIME
PROGRAMME DE 2024
ACTIVITES
Lancement du Concours Photos dont le thème sera cette année Les Représentations des Instruments de Musique dans le Patrimoine Religieux de la Commune.
La date de la remise des prix n’est pas définie
Mars : | Sortie à Cavaillon : Visite de l’Hôtel d’Agar et de la Synagogue et ancienne carrière de | |
Des juifs contadins. | ||
28 Avril : |
Colloque LE PATRIMOINE : CONSERVER, RESTAURER Dans la Chapelle de la Charité |
|
|
Concert Conservatoire du Pays d’Arles | |
Mai
|
samedi 25 mai à 17 h dans l’église Saint-Césaire de la Roquette : Conférence Les représentations animales dans le patrimoine religieux arlésien présentée par Marie Rose BONNET, et avec l’illustration musicale de Bruno MATEOS à l’orgue, et Don Pierre Auguste de VILMAREST à la trompe de chasse ou à la trompette de chasse. |
|
Juin |
1er Juin sortie à Villeneuve les Avigons – visite de la Chartreuse, chapelle des Pénitents Gris et chapelle de l’Hospice sous la direction de Geneviève Roux-Pinet. |
|
Septembre J. E. P. Participation des AST suivant le thème choisi par le Ministère de la Culture
Visite « Les Alyscamps et leurs légendes » par Geneviève Roux-Pinet
Octobre 5 octobre Conférence sur site de Geneviève Roux-Pinet qui nous présentera : Les églises oubliées de l’Hauture, (arène, la Madeleine et la chapelle des Pénitents – SaintCharles-)
Novembre samedi 23 novembre Conférence : Le duc de Guize par Bruno Matéos dans l’amphithéâtre de l’espace Van Gogh
ACTIONS
Changement des statuts
Pose du panneau de signalétique réalisé et financé par les AST (date à définir) dans la primatiale Saint-Trophime.
Signalétique des chapelles de l’église Saint-Césaire.
Financement de la restauration de deux reliquaires en bois doré du XIXème situé de part et d’autre du maître autel dans l’église Notre Dame de La Major à réception de la convention de mécénat signée par M le Maire.
Financement de matériel pour la crèche de l’église Notre-Dame-la-Major
Financement de cartes d’adhésions pour nos adhérents.
Financement d’un site web
Rôle d’alerte auprès des services municipaux concernés pour la sauvegarde du patrimoine religieux de la commune d’Arles.
remerciements
Le don du « Fonds des bâtisseurs » fait cette année encore par la paroisse servira à la restauration d’objets liturgiques, à la demande de Don Jean Yves nous avons pour projet la restauration de deux reliquaires en bois doré du XIX ème siècle. Ce sont ceux de sainte Rusticule et saints Damien et Côme. Ils sont situés de part et d’autre du maître autel de l’église Notre Dame la Major.
Nous adressons également nos remerciements à :
- toute l’équipe de bénévoles et en particulier à Odyle Rio qui assurent l’accueil et la surveillance de Saint-Trophime
- l’équipe du ménage,pour l’entretien de Saint-Trophime et de Saint-Césaire.
- L’ équipe qui a réalisé la crèche de Saint-Trophime.
- Philippe Féret et son équipe pour les crèches de La Major et de Saint-Julien.
- Madame Véronique Beaulieu qui s’occupe du fleurissement de Saint-Trophime et Raymonde Prime chargée de celui de La Major
Ses remerciements sont en outre adressés aux membres du bureau qui travaillent sans relâche et particulièrement à Bruno Matéos notre vice-président qui assure tous les visuels de l’association
Le rapport d’activité est accepté à l’unanimité.
PRESENTATION DU BILAN FINANCIER
Aline Fourcade –Duval présente ensuite le bilan financier pour l’exercice 2023 :
Solde exercice 2022 |
2879, 65 € |
Tronc des bâtisseurs (4800€ + 3000€). |
7800, 00 € |
Subvention Municipale. |
1200, 00 € |
Cotisations adhérents. |
680, 00 € |
Dons adhérents. |
70, 00 € |
Remboursement prestataire de service 1ère partie. |
540, 00 € |
Total ressources 2023. |
13169, 65 € |
Frais de fonctionnement AST 2023
Frais bancaire. |
62, 50 € |
Assurance. |
94, 00 € |
Adhésion AVA. |
30, 00 € |
Adhésion MDVA. |
45, 00 € |
Boîte postale MDVA. |
15, 00 € |
Imprimerie. |
150, 00 € |
Identité visuelle ateliers SEIGNOBOS. |
350, 00 € |
Frais hébergement WEB. |
115, 44 € |
Concert colloque. |
600, 00 € |
LUMA assistance technique. |
540, 00 € |
Panneaux indicateurs CAMIF (11). |
1438, 00 € |
Participation Café Patrimoine. |
84, 48 € |
Panneau St Trophime (Tronc des bâtisseurs). |
400, 00 € |
Restauration reliquaire St ANNE par Emmanuelle Forest. |
4824, 00 € |
Contributeur restauration. |
277, 36 € |
Accessoires présentation St ANNE. |
52, 59 € |
Fleurs. |
270, 00 € |
Total dépenses 2023. |
9148, 61 € |
Solde positif au 31 décembre 2023. |
4021, 04 € |
Compte courant solde créditeur au 31/12/2023. |
4021, 04 € |
Le bilan financier est accepté à l’unanimité, quitus donné à l’unanimité.
RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’administration est actuellement composé de :
Membre de droit : l’Archiprêtre de Saint-Trophime, Don Jean-Yves
Présidente : Annie Arnal
Vice-Président : Bruno Mateos
Trésorière : Aline Fourcade Duval
Trésorière adjointe : Odile Caylus
Secrétaire : Geneviève Roux Pinet
Secrétaire adjointe : Marie Rose Bonnet
Élection du nouveau bureau :
Se présentent
Président : Annie Arnal
Vice-Président : Bruno Mateos
Trésorière : Aline Fourcade-Duval
Trésorière adjointe : Odile Caylus
Secrétaire : Geneviève Roux Pinet
Secrétaire-adjointe : Marie Rose Bonnet
Election des membres du conseil d’administration
Les 6 membres du bureau
+ trois membres : Michel BAUDAT, Philippe FÉRET, Michel VERDIER.
La composition du nouveau bureau est acceptée à l’unanimité.
Don Pierre Auguste prend alors la parole pour évoquer la proposition de monsieur
Formentelli d’installer un grand orgue dans l’église Saint-Julien et un dans l’église SaintTrophime. Ces instruments seraient offerts, par contre leur démontage puis installation demanderaient un très lourd investissement financier pour lequel l’aide de mécènes serait indispensable. Bruno Matéos explique qu’il est nécessaire de bien étudier ce projet.
L’Assemblée Générale étant close, les participants sont invités à partager le verre de l’amitié
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE.
Une Assemblée Générale Extraordinaire est ensuite ouverte afin de proposer un changement des statuts des Amis de Saint Trophime, les anciens datant de 1978 afin d’apporter quelques modifications :
Article 1- Constitution et dénomination : Il est formé entre les adhérent(e)s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour dénomination « Les Amis de Saint-Trophime ».
Article 2 : Objet.
Les Amis de Saint-Trophime ont pour objet l’observation, l’étude, la conservation, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine religieux de la commune d’Arles.
Article 3 : Son siège est fixé à Arles à la Maison de la Vie Associative, 3 boulevard des Lices, BP 19 13200 Arles.
Article 8 : Administration.
L’Association est administrée par un bureau de six membres issus du conseil d’administration et un conseil d’administration de neuf membres renouvelables chaque année.
Membres du bureau :
Le président
Le vice-président
Le trésorier
Le trésorier-adjoint
Le secrétaire
Le secrétaire-adjoint
(Le reste de l’article est inchangé).
Ces modifications sont approuvées à l’unanimité.
L’Assemblée Générale Extraordinaire est alors close.