Cette église se situe rue du 4 septembre dans le quartier de la Cavalerie, au nord du centre ancien et est aujourd’hui désaffectée. Elle est ouverte régulièrement pour des concerts et la Confrérie des Gardians y présente une belle crèche au moment de Noël.
Une première église fut édifiée au XIIe siècle. Au XVe siècle, elle fut unie à l’abbaye de Montmajour et abritait les reliques de saint Antoine abbé. Elle portait d’ailleurs le double vocable de Saint-Antoine et Saint-Julien. Puis devenue trop petite et délabrée, elle fut reconstruite au milieu du XVIIe siècle, dans un style gothique tardif. C’était l’église paroissiale du quartier.
De nombreux éléments de son riche mobilier ont disparu. Les bombardements alliés de l’été 1944 détruisirent une grande partie de l’église qui fut reconstruite à l’identique dans les années 1950.
À l’intérieur, le retable en bois doré du XVIIe siècle est encore visible. Il présente en son centre un tableau de Louis Parrocel représentant saint Julien l’hospitalier et à droite et à gauche deux statues, l’une qui représente ce saint, l’autre saint Antoine. On remarque également une belle statue en marbre de la Vierge (XIXe siècle) et un chemin de croix réalisé en 1958 par Guy Renne.
Deux grands tableaux d’Antoine Raspal (XVIIIe s.), La Visitation et la Présentation au Temple, récemment restaurés,
sont maintenant présentés dans l’église (ouverte pendant la période de Noël et en
janvier pour l’exposition de la crèche des Gardians, puis épisodiquement).