Cette église Notre-Dame la principale, place de la République fait face à la Primatiale Saint-Trophime. C’était, avant la Révolution, l’église paroissiale du quartier de la Cité, au cœur de la ville, lieu des pouvoirs public et religieux.
Une église bâtie au XIIe siècle existait auparavant mais celle-ci était pratiquement en ruine quand l’archevêque Gaspard de Laurens (1567-1630) décida sa reconstruction.
La nouvelle église fut terminée en 1630.
Sous le vocable de Sainte-Anne, elle conservait des reliques de cette sainte.
Elle est de style gothique tardif, avec une nef principale bordée de chapelles latérales
Sur sa façade, très sobre, on voit des blasons martelés. L’un portait les armes de France car Louis XIII venu à Arles en 1630 avait aidé au financement de sa construction, l’autre celles de la ville d’Arles.
Au-dessous, dans la niche centrale, se trouvait une statue de la Vierge, aujourd’hui disparue. Elle fut remplacée par un buste de Minerve car après la Révolution, l’église étant désaffectée, elle abrita le musée lapidaire d’art païen. Dans les années 1990, les collections archéologiques furent transférées au nouveau Musée départemental Arles antique, inauguré en 1995, dans le quartier de Barriol, à l’ouest du centre-ville.
Aujourd’hui l’église, qui a perdu tout son mobilier, sert de lieu d’exposition temporaire.